2010年5月26日星期三

Comment réussir un entretien ?

http://www.armees.com/Comment-reussir-un-entretien.html

Quelles sont les questions du recruteur que vous craignez le plus ?

Les questions les plus redoutées mais aussi les plus fréquemment posées

Conseils pour l’entretien d’embauche

L’entrevue est une rencontre entre un employeur et un candidat pour discuter du poste offert. Quoique le processus d’entrevue puisse être quelque peu angoissant pour plusieurs personnes, vous pouvez grandement améliorer vos chances de succès en vous préparant bien au préalable. Certains croient que simplement " être soi-même " suffit à passer une entrevue avec succès. Mais tel n’est pas le cas car vous êtes impliqué dans un processus de sélection hautement compétitif. Vous devez savoir vous " vendre " avec efficacité, bien communiquer votre savoir-faire et expérience et démontrer que votre attitude et personnalité sont compatibles avec la " culture " de l’organisation structure auprès de laquelle vous postulez un emploi.

OBJECTIFS DE L’ENTREVUE

Objectifs du Candidat (vous) :

- Disposer d’informations vous permettant de mieux apprécier l’employeur et les différentes composantes du poste offert.

- Déterminer si le poste vous convient et si vous voulez toujours le postuler.

- Communiquer à l’employeur l’essentiel de vos qualifications et de votre profil.

- Vous faire favorablement remarquer par l’employeur..

Objectifs du recruteur (l’employeur) :

- Faire valoir l’organisation qui offre le poste et y attirer le meilleur candidat.

- Recueillir les informations requises sur le candidat.

- Évaluer dans quelle mesure les qualifications du candidat sont conformes aux exigences du poste à combler.

- Déterminer si le candidat peut facilement s’intégrer à l’organisation et travailler efficacement avec le personnel en place.

1.Renseignez-vous sur l’employeur

Recueillez les renseignements de base sur l’employeur avant l’entrevue. Vous serez mieux placer pour poser des questions pertinentes et ainsi impressionner l’intervieweur par votre initiative et vos connaissances de l’organisation.

2. Renseignez-vous sur le poste offert

Souvent, les employeurs dressent une liste des exigences du poste supérieures à leurs attentes réelles.

Cette formule de pré sélection des candidats leur permet de réduire le nombre de postulants en plaçant la barre à un niveau volontairement très élevé. Vous ne devez pas abandonner pour autant mais bien poursuivre vos démarches.

Tout comme vous qui êtes en quête du poste idéal, les employeurs recherchent les candidats idéaux. Analysez bien la description du poste en fonction de la conformité de ce dernier à votre expérience, à vos aptitudes et à vos intérêts. Vous pourriez fort bien vous rendre compte que certaines exigences sont moins importantes que d’autres. Mettez l’accent sur vos forces de façon à contrebalancer vos éventuelles faiblesses.

Contactez des personnes qui ont occupé ou qui occupent des postes semblables soit dans cette organisation, soit ailleurs. Étudiez la documentation disponible sur ce type de poste. Vos recherches vous permettront de mieux connaître et d’apprécier la nature du poste que vous postulez, le niveau d’éducation ou de formation requis, l’avancement professionnel que permet le poste, ainsi que plusieurs autres renseignements pertinents sur le poste et l’organisation.

3. Anticipez les questions qui pourraient vous être posées

Les renseignements que vous aurez pu trouver sur le poste et l’organisation vous aideront à anticiper les questions qui pourraient vous être posées lors de l’entrevue.

Préparez vos réponses à l’avance surtout pour les questions que vous jugez les plus difficiles ou délicates. Il ne s’agit pas ici de mémoriser des réponses à des questions éventuelles ou d’anticiper le déroulement exact de l’entrevue mais plutôt de planifier la communication des éléments que vous jugez essentiels au succès de l’entrevue.

De plus, préparez les questions que vous voudrez poser à l’employeur et apprenez à bien enchaîner la discussion sur un thème donné par vos propres ripostes ou questions.

Par exemple, si on vous demande durant l’entrevue : « Quelles sont vos aptitudes à l’utilisation de Microsoft ? », vous pourriez enchaîner en demandant : « Quelle version de Microsoft vous intéresse plus particulièrement ? »

Faites en sorte que le recruteur soit mis dans une situation où il doit répondre à vos questions durant l’entrevue, laissant ainsi l’impression d’un dialogue plutôt qu’une séance unilatérale de questions à votre intention. De plus, cela aura l’effet de vous placer dans une position d’égal à égal aux yeux du recruteur.

4. Développez vos aptitudes de bon communicateur

Il est important que vous soyez un bon communicateur durant l’entrevue. Développez et pratiquez vos techniques de communicateur avec un ami, un conseiller en développement des ressources humaines ou en enregistrant sur vidéo une entrevue simulée.

Concentrez-vous sur les éléments suivants :

- Présentez-vous de façon positive et en pleine confiance de vous-même.

- Saluez votre interlocuteur au début et à la fin de l’entrevue par une ferme poignée de main.

- Exprimez-vous de façon claire et distincte.

- Écoutez attentivement le recruteur et regardez-le dans les yeux.

- Évitez l’utilisation de propos ou de gestes inutiles.

5. Soignez votre apparence

Soignez votre apparence et habillez-vous en conséquence.

Vous n’aurez pas une deuxième chance de faire une première bonne impression.

Soignez votre présentation avant l’entrevue et ; assurez-vous que vos vêtements sont propres et adaptés au type de poste auquel vous postulez (la tenue diffère selon que vous postulez pour un poste de prof de gym, de cuisinier, de comptable ou de commercial), que vos chaussures sont bien cirées, etc. Sachez qu’une tenue classique est de mise dans la plupart des cas.

6. Soyez ponctuel

Soyez ponctuel, c’est-à-dire, arrivez environ quinze minutes avant l’heure de votre entrevue. Confirmez votre présence auprès de la personne qui vous a fixé le rendez-vous ou de la réceptionniste selon les cas, cinq à dix minutes avant l’heure prévue de l’entrevue. Utilisez le temps d’attente pour vous assurer de votre bonne apparence physique, revoir les questions et réponses que vous avez préparées et consulter la documentation sur l’employeur qui pourrait être disponible dans la salle d’attente.

LES ÉTAPES DE L’ENTREVUE

Indépendamment de la personnalité de votre interlocuteur, une entrevue se déroule typiquement en quatre étapes :

L’introduction, un échange d’informations générales, une discussion plus pointue et la clôture de l’entrevue.

Introduction

L’entrevue démarre généralement par des questions ou des propos généraux de la part du recruteur dans le but de créer un climat de détente, d’établir un rapport avec vous, de déterminer le ton de l’entrevue.

Échange d’informations générales

La seconde étape débute au moment où votre interlocuteur vous pose des questions sur vous-même et présente l’organisation et le poste de manière générale. Vous pourriez ici être appelé à présenter vos antécédents, vos intérêts, vos objectifs. Le recruteur pourrait alors initier une discussion sur l’organisation et ses objectifs, ce qui lui permettra d’apprécier vos aptitudes à écouter et à parler sciemment. Cette discussion vous fournira l’occasion d’obtenir des renseignements complémentaires qui vous permettront de poser des questions plus pertinentes.

Discussion plus pointue

Le recruteur concentre maintenant l’entrevue sur le poste lui-même et sur vos aptitudes à le combler. C’est le moment de faire valoir vos compétences et de démontrer que vous êtes pleinement à la hauteur des exigences du poste. C’est ici que vos recherches antérieures sur l’employeur et le poste peuvent être utiles.

Clôture

Votre interlocuteur dresse le sommaire de l’entrevue et apporte les précisions qu’il juge nécessaire. Il est essentiel à ce moment que vous manifestiez à nouveau votre intérêt et que vous mettiez en valeur les éléments de votre candidature qui vous qualifient sans équivoque pour le poste convoité.

Si, le cas échéant, vous avez omis de faire valoir certains aspects positifs de votre candidature, faites-le à ce moment. Le recruteur pourrait alors vous informer des suites qu’il entend donner à l’entrevue et vous demander : " Avez-vous d’autres questions à me poser ? " Dans cette éventualité, gardez en réserve une question ou un commentaire afin de pouvoir conclure l’entrevue de façon positive et faire preuve à votre interlocuteur de votre maîtrise de la situation.

TYPES D’ENTREVUES SELON L’OBJECTIF DE L’ENTREVUE :

Pré sélection

Ce type d’entrevue est utilisé pour éliminer d’une manière rapide et efficace les candidats sous qualifiés ou demandant une rémunération trop élevée. Ces entrevues sont menées par des experts en entrevue ou en recrutement et par des représentants du service des ressources humaines qui, par le biais de questionnaires très structurés, recueillent et analysent rapidement les informations recherchées sur la formation et à l’expérience des candidats.

Sélection

Ce type d’entrevue est la suite logique de celui présenté ci-haut. L’entrevue est souvent menée par un intervieweur qui pourrait être le supérieur hiérarchique du candidat éventuellement retenu. Cette entrevue se déroule de manière moins formelle et structurée que celle de pré sélection. Les questions sont généralement ouvertes de façon à encourager un dialogue avec le candidat et apprécier ses talents de communicateur.

SELON LA STRUCTURE DE L’ENTREVUE :

Entrevue individuelle

Les entrevues de pré sélection et de sélection se tiennent généralement entre un recruteur et un candidat. Néanmoins, il se peut qu’un second représentant de l’employeur soit présent ou que le candidat soit invité à plusieurs entrevues échelonnées dans le temps, chacune d’entre elles étant menées par différents recruteurs.

Comité de sélection

Ce type d’entrevue comprend plusieurs recruteurs et un candidat, et peut être utilisé par les entreprises privées pour le recrutement des cadres supérieurs.

Entrevue de groupe

Il s’agit ici d’entrevue regroupant plusieurs candidats et un ou plus d’un intervieweur. Cette procédure est souvent utilisée par les petites et moyennes entreprises, les universités et autres institutions de formation professionnelle dans le but d’évaluer les compétences de leadership des candidats et leur habileté à travailler en équipe.

SELON LE FORMAT DE L’ENTREVUE :

Entrevue Questions et Réponses ou Entrevue structurée

Entrevue hautement structurée où le recruteur utilise un questionnaire établi à l’avance. Ce type d’entrevue est utilisé par les experts en recrutement et les recruteurs professionnels pour recueillir et établir les données de base, souvent dans le cadre d’entrevue de pré sélection.

Entrevue ouverte ou Non structurée

Ce type d’entrevue est moins formel et moins structuré que celle présentée ci-dessus. Cette procédure est utilisée par les employeurs pour évaluer les aptitudes, l’expérience et les profils des candidats. Ce format est typique des entrevues de sélection.

Simulation de situations difficiles

Ce type d’entrevue est utilisé pour évaluer la performance d’un candidat dans des conditions de stress.

Les techniques appliquées incluent de longues périodes de silence, la critique et mise en cause des opinions émises par le candidat ou de fréquentes interruptions au cours de l’entrevue.

COMMENT RÉPONDRE À DES QUESTIONS DIFFICILES ?

Quelles sont les questions de l’intervieweur que vous craignez le plus ?

Les questions les plus redoutées mais aussi les plus fréquemment posées, incluent les suivantes :

-« Quelles sont vos forces et faiblesses ? »,

- « Quel poste comptez-vous occuper d’ici cinq ans ? »,

- « Pourquoi devrais-je vous embaucher ? »,

- « Pourquoi voulez-vous travailler ici ? ».

À bien y penser, ce sont toutes des questions fort pertinentes. Vous n’avez peut-être pas assez fait votre examen de conscience ou suffisamment réfléchi à la façon d’y répondre correctement, mais chacune de ces questions vous offre une occasion de vous « vendre ».

Voyons d’abord pourquoi ces questions risquent d’être posées, puis les réponses à considérer en conséquence.

« Quelles sont vos forces et faiblesses ? »

L’employeur cherche peut-être à savoir si vous vous connaissez vous-mêmes et à tel point vous êtes honnête et franc. C’est une occasion de faire valoir vos forces tout en dévoilant vos faiblesses les moins importantes, en indiquant ce que vous êtes en train de faire pour les corriger. Par exemple, vous pouvez dire : « Ma maîtrise des micro-ordinateurs est quelque peu limitée mais j’ai récemment complété une formation d’une semaine sur l’utilisation des PC et je compte développer davantage les techniques que j’ai acquises. »

« Quel poste comptez-vous occuper d’ici cinq ans ? »

Le recruteur cherche à savoir si vous êtes ambitieux. Si vous jugez qu’un horizon de cinq ans est trop spéculatif, vous pouvez répondre : « Cinq ans me paraît quelque peu lointain. Cependant, je compte devenir analyste programmeur d’ici deux ans et pourrais fort bien occuper un poste dans les domaines de développement de logiciels ou d’analyse de systèmes. Je saurai mieux quelle direction choisir après avoir acquis une expérience pertinente dans le domaine. »

« Pourquoi devrais-je vous embaucher ? »

C’est ici que l’employeur peut apprécier si vous avez bien compris ce qu’il recherche et à quel point vous êtes sûr de pouvoir rencontrer ou dépasser les exigences du poste. Vous pouvez donc répondre comme suit : « Je crois que vous devriez m’embaucher parce que je dispose des compétences que vous recherchez pour le poste de support en marketing. Mes compétences techniques sont exactement conformes aux exigences du poste car j’utilise déjà votre logiciel dans le cadre de mon emploi à la Coopérative. De plus, j’ai acquis passablement d’entregent en raison de ma participation active dans les organisations d’étudiants. »

« Pourquoi voulez-vous travailler ici ? »

Par le biais de cette question, le recruteur veut savoir à quel point vous connaissez leur organisation. Vous devez alors faire valoir au recruteur l’intérêt que vous porter à contribuer à la réalisation de la mission de l’entreprise ou à participer à un important marché qui leur a été adjugé. Vous pouvez donc répondre comme suit : « J’ai appris que vous avez obtenu un contrat de Bercy pour le développement de logiciels fiscaux et je suis fort intéressé à y contribuer... »

Et puis il y a de ces questions que vous espérez ne vous seront pas posées mais qui dans les faits, le sont souvent ; des questions importantes qui exigent de votre part une bonne préparation.

Par exemple, si votre curriculum vitae ne fait pas état d’emplois continus et séquentiels, vous devez vous attendre à ce qu’on vous demande des explications. Décidez à l’avance quelles ont été pour vous les retombées positives de ne pas avoir travaillé durant une certaine période ? Une réponse plausible, si c’était le cas, serait de dire : « En effet je n’ai volontairement pas eu d’emploi en 2004. Je suis retourné à mes études. Je me suis rendu compte que si je poursuivais mes études à plein temps, je pouvais obtenir mon baccalauréat en une année plutôt qu’en trois ans, ce qui aurait été le cas si j’avais travaillé en même temps que je complétais mes études. Je crois avoir pris la bonne décision car, lorsque je suis retourné sur le marché du travail, on m’a offert un salaire passablement supérieur à celui que je touchais auparavant. »

Auriez-vous été remercié l’année dernière ? Vous appréhendez avec hantise l’explication que vous allez avoir à fournir à cet effet. Vous devez répondre de façon à écarter toute culpabilité ou honte que vous pouvez ressentir : « J’étais parmi les 180 personnes qui ont été remerciées en septembre dernier lorsque la compagnie XYZ à procéder à une forte réduction des ses ressources humaines. »

Que répondre dans le cas où vous auriez été congédié ? Voilà une situation fort difficile à laquelle vous devez faire face d’aplomb : « Pour être franc avec vous, je ne me sentais pas à l’aise avec mon employeur. En bout de ligne, mon patron et moi-même avons convenu qu’il était mieux que je quitte la compagnie. Ce fut certes une expérience difficile mais que j’aie bien surmontée. »

Les exemples proposés ci-dessus sont des réponses honnêtes et directes qu’un employeur devrait normalement accepter. Ce qui est important pour vous est de bien faire face à ces questions, d’y faire valoir les éléments positifs et de démontrer que vous êtes très désireux de poursuivre votre carrière.

LES QUESTIONS D’ÉTHIQUE

Il est illégal pour un employeur de poser des questions de nature personnelle avant l’embauche. Que vous soyez marié ou célibataire, que vous ayez des enfants ou pas ou que vous soyez membre de quelconque groupe religieux, ne devraient avoir aucune incidence sur votre capacité à exécuter votre travail. Cependant, ceci ne signifie pas qu’on ne vous posera pas ces questions. Plusieurs recruteurs n’ont pas la formation requise et ne se rendent pas compte qu’ils posent de telles questions ; d’autres au contraire le font sciemment pour voir comment vous allez vous débrouiller.

Nous vous conseillons de vous référer aux textes légaux pour toute information sur la légalité ou non des questions suivantes : nom, âge, nationalité d’origine.

Vous devez également vous renseigner sur la légalité des tests antidopage qui pourraient vous être proposés. Prenez position à l’avance sur cette importante question, sachant que votre refus à subir ces tests vous éliminera dans la plupart des cas.

NÉGOCIATIONS SALARIALES ET RÉPONSE À UNE OFFRE D’EMPLOI

Les négociations salariales rendent souvent les candidats mal à l’aise, et pour cause, ceci étant une des questions les plus délicates du processus d’entrevue. Voici quelques suggestions sur la façon de procéder.

D’abord, si cette question est soulevée tôt dans le processus de sélection, il est recommandé de reporter cette discussion. Vous pouvez, par exemple, proposer à l’intervieweur ce qui suit : " Je préférerais en savoir davantage sur le poste avant de discuter de rémunération. Pourriez-vous m’expliquer...... ". Il s’agit ici de gagner du temps. Il est dans votre intérêt de déterminer votre compatibilité avec cet employeur avant d’attaquer les questions salariales. En outre, plus vous en savez sur le poste que vous convoitez, mieux vous pourrez en apprécier la valeur marchande.

En deuxième lieu, si vous êtes à l’étape finale du processus d’entrevue et qu’on vous demande quelles sont vos exigences salariales, il est tout à fait approprié de votre part de répondre : " Êtes-vous en position de me faire une offre ? ". Votre stratégie ici est d’amener l’intervieweur à vous dire si vous êtes en tête de liste ou non pour le poste. Dans l’affirmative, votre habileté à négocier une meilleure offre en sera grandement améliorée.

En dernier lieu, il arrive un moment où les négociations salariales ne peuvent plus être reportées. Idéalement à ce moment, vous en savez long sur le poste offert et sur sa valeur marchande car vos avez fais vos recherches et vous savez que vous êtes le candidat préféré de l’employeur.

Il est néanmoins dans votre intérêt à amener l’employeur à se prononcer avant vous sur le salaire rattaché au poste.

Si ce dernier vous dit, par exemple, que l’échelle salariale du poste est de 28 000 Euros à 35 000 Euros, vous pouvez alors exprimer l’avis que vous méritez le haut de l’échelle en fonction de votre expérience et de vos compétences.

REPONDRE AUX QUESTIONS DIFFICILES

SUR LE SUJET

- Entretien d’embauche : les 4 questions pièges

- Comment réussir un entretien ?

- L’ultime et décisif entretien

- Les tests psychologiques

- Le Business-Plan

- La procédure de recrutement décryptée

- Répondre aux questions difficiles

- Qu’est-ce qu’un Business-Plan ?

- La lettre de motivation

- Fournir des références ?

- Reconversion : plus de 30 adresses pour vous aider à vous relancer

- Simulateur de retraite militaire

- Et si je créais mon entreprise ?

没有评论:

发表评论