2010年5月26日星期三

Un trombone rouge

http://finir-riche.net/Blogue/revue-de-livre-un-trombone-rouge/

Revue de livre: Un trombone rouge

C’était au tout début de finir-riche, j’avais écrit un article sur Kyle McDonald et sur l’aventure magnifique qu’il a vécu grâce à un trombone rouge qu’il a troqué dans une folle série de quatorze transactions. Son but était d’échanger ce qu’il avait en main pour quelque chose de « plus grand et de meilleur » (« bigger and better », dans ses termes) et ce jusqu’à tant qu’il arrive à obtenir une maison. Une maison pour un trombone. En 2008, l’aventure était encore fraîche dans l’esprit des gens (l’histoire s’est dénouée de Juillet 2005 à Juillet 2006, en un an exactement). Les gens n’ont pas oublié.

À l’époque je n’avais fait que relayer l’information en me basant sur ce qui était écrit sur son blogue et sur l’information disponible sur le net. J’ai décidé de vraiment me plonger dans l’histoire, de raviver le passé et je suis allée chercher le livre à la bibliothèque. Ça avait l’air trop facile tout ça, je voulais savoir exactement comment la trame s’était déroulée. J’ai tout de suite accroché sur le livre lui-même. Sur la version disponible à la bibliothèque il n’y a rien d’écrit sur la couverture (voir ci-dessus), c’est juste le dessin d’un trombone rouge, et franchement, une image vaut mieux que mille paroles. Ça parle!

Décidément, les apparences sont trompeuses. La couverture du livre est simple, à ce point je dirais même minimaliste, le style du livre est simple et vivant. Il s’agit plus d’un style « parlé » plutôt « qu’écrit ». D’ailleurs, si vous voulez améliorer votre anglais je vous recommande fortement la version originale du livre. Kyle y raconte les douze mois effrénés qui l’ont mené à troquer le trombone rouge qui trainait sur son bureau pour une maison en seulement quatorze transactions et qui l’ont mené aux quatre coins du Canada et des États-Unis. Et c’est là où on se rend compte, en se plongeant dans l’histoire, qu’il n’y a rien de simple ou de facile dans son aventure.

Tout a commencé complètement par hasard. Kyle est indéniablement une personne à la fois terre-à-terre et doté d’une intelligence naturelle, une certaine « ruse ». Il est aussi opportuniste, dans le bon sens du terme. C’est ainsi que le hasard l’a bien servi. Son aventure illustre très bien le fait que l’on fait sa chance qu’il il faut travailler pour arriver. Dans son cas il fait aussi quelque chose qui lui plaît, qu’il a choisi, ce qui ne fait bien sûr qu’enrichir son expérience. « La chance sourit aux audacieux » a dit Virgile. C’est une citation qui date du 1er siècle avant Jesus-Christ, je dirais qu’elle a fait ses preuves au fil du temps ; -) Évidemment, Kyle a été chanceux mais il a aussi utilisé et mis à profit les atouts qui se présentaient à lui au fil de son aventure, il a su les reconnaitre. Il n’a pas gagné à la loterie, il a travaillé, et même très dur, pour parvenir à son but. La façon dont l’histoire a été rapportée dans les journaux et à la télévision dans le monde entier (Kyle et son amie ont même été conviés à une entrevue télévisée au Japon) laisse à penser qu’il est simple de procéder à une série de trocs, que Kyle n’a pas vraiment « travaillé » pour obtenir sa maison. Il n’en est rien. Si c’était aussi facile que cela il n’aurait pas été le seul à s’essayer et à y parvenir.

Voici d’après moi les ingrédients indispensables pour réussir un défi de ce style :

Faire confiance à la vie

Il faut faire confiance à la vie, avoir confiance en ses capacités. Il faut oser; Kyle a de toute évidence été élevé par des parents aimants, qui lui ont enseigné qu’en fait rien n’est impossible. Il parle de ses parents comme si c’était des amis, mais avec beaucoup de respect. Personnellement je me suis trouvée confrontée à cette question : Comment réagirais-je si un de mes enfants venait me voir à 25 ans passé, toujours chômeur ou entre deux emplois, pour me dire qu’il ne se sent pas prêt à travailler et qu’il a l’intention de se lancer dans le troc… Je sais que mon premier reflexe serait de porter un jugement, quitte à ne pas l’exprimer nécessairement. Je ne sais pas ce que ses parents ont pensé mais ils l’ont accompagné dès le premier jour, tout au long de son périple.

Fonctionner très bien sous pression

La pression a été très forte car les journaux locaux avaient publicisé le fait que Kyle voulait parvenir à son but dans les douze mois. Au fur et à mesure que les trocs étaient annoncés sur le site de Kyle, les participants potentiels, les curieux et les fans assaillaient son blogue; il a même reçu 30,000 hits en une nuit (plusieurs millions en tout), une situation qui ferait le rêve de n’importe quel blogueur, mais qui est d’autre part très exigeante. Kylevait a mis son numéro de téléphone personnel sur le site, et son cellulaire n’arrêtait pas de sonner. L’anecdote est qu’il avait d’ailleurs choisi une sonnerie de hennissement de cheval, et bien sûr cela devait être assez comique. Il répondait à tous les appels, tous les courriels. Il ne comptait plus les nuits sans sommeil. De plus les trocs étaient simples au début mais plus la valeur des objets ou services qui étaient proposés et échangés augmentait, plus la pression de faire les bons choix était élevée. Sans compter la portabilité des objets. Il a eu de gros problèmes pour déplacer la génératrice par exemple, qui ne pouvait pas être transportée par avion.

Établir des objectifs clairs

Nous y revoila, les fameux objectifs : -) Une maison pour un trombone, en douze mois. Kyle n’y serait jamais parvenu s’il n’avait pas focalisé toute son énergie pendant ces douze mois. Je n’ai pas mis ce point au début de la liste parce qu’au début de l’aventure Kyle n’avait pas de contrainte de temps définie. C’est un journaliste qui lui a joué un tour en annonçant le délai de douze mois. Kyle le lui avait dit tout en lui demandant de ne pas rendre l’information publique, parce que lui-même n’y croyait pas. À partir du moment où cette notion de temps s’est concrétisée, elle est devenue une obligation. Kyle n’a pas eu d’autre choix que de mettre toute son énergie pour y arriver. Osez, donnez vous des objectifs et des défis. Ça donne des ailes!

Faire preuve d’entregens

Répondre au téléphone et courriels, accepter les entrevues à la radio et à la télévision. Grâce à ses trocs, Kyle a rencontré des célébrités comme Michel Barrette et Alice Cooper. Il a échangé avec le premier, utilisé le second dans le cadre de ses échanges. Certaines entrevues se faisaient quelques fois sans préparation, à froid directement au téléphone. Il y a même une anecdote où Kyle est dans un aéroport entre deux vols. Pendant l’heure qu’il a de disponible, il prend possession des téléphones payants à l’aéroport pour donner une entrevue en Australie (le DJ avait pris une chance et l’avait appelé), répondre à des échanges potentiels, parler avec sa famille (toujours très présente dans son entourage). Une vie de jet-setter!

Utiliser son instinct

Kyle a douté quelques fois mais je dois dire peu souvent en comparaison de ce que moi j’aurais douté, confrontée aux situations dans lesquelles il se trouvait. La pression des médias et des internautes était telle qu’il était très facile de remettre toute l’aventure en question.

Avoir un sens de la répartie aiguisé

Il faut être plein de ressources, ne pas se laisser intimider. C’est surtout dans ce registre que Kyle fait preuve de ruse, et montre une intelligence brute. À plusieurs occasions Kyle a eu les pleins feux de la rampe. C’est une personne qui est à l’aise sous les caméras, même s’il avoue qu’il était souvent très nerveux, mais qui ne le serait pas? L’exemple le plus concret est celui où il a annoncé en entrevue qu’il ne ferait jamais d’échange dans la ville de Yahk, en Colombie Britannique. Pourquoi Yahk? Il a senti qu’il fallait qu’il fournisse une réponse lors de l’entrevue; il aurait pu tout aussi bien répondre qu’il ferait des échanges n’importe où dans le monde, une réponse typique et attendue qui n’aurait pas fait de vagues. En isolant les habitants de Yahk il a inconsciemment créé un besoin, une demande. Il en a ostracisé ses habitants. Il s’est sorti de cette situation avec brio en prenant à témoin les internautes, en écrivant sur son blogue qu’il avait été hypnotisé par George Stroumboulopoulos, la personnalité en vogue à l’époque, lors de l’entrevue, et a donc « mis le blâme » sur l’interviewer. La conclusion de l’histoire? L’échange s’est fait à Yahk sous les feux des projecteurs. Brillant!

Flexibilité, Adaptabilité

Kyle n’a jamais hésité à se rendre où les échanges avaient lieu. Il s’est dédié à 100% à cette activité pendant un an. Il est clair qu’il n’aurait pas pu avoir un emploi à temps plein au même moment.

Rester simple et humble

L’importance de ne pas perdre ses valeurs, de ne pas se laisser entraîner. Avec toute l’attention médiatique qui l’a entouré, il aurait pu perdre la tête, se prendre pour un autre, et ainsi détruire tout ce qu’il avait réussi à construire.

Comme on le constate, Kyle a créé de toute pièce son propre emploi : -) Il s’est servi de cette expérience comme un tremplin pour faire ce qu’il aime. À l’époque, il cherchait vaguement un travail et envoyait son CV sans conviction à des employeurs potentiels quand ses yeux sont tombés sur le trombone rouge. Ce n’était pas une activité de tout repos, ni une activité facile, d’échanger un trombone contre une maison. Ce qui est parti un peu comme une blague s’est vite transformé en une belle aventure qui a emmené Kyle et sa famille aux quatre coins d’Amérique du Nord. En fait il serait allé n’importe où. Cette aventure n’a été rendue possible que parce que les gens ont voulu y croire, ils ont suivi le rêve de ce Canadien anglophone sans frontière. S’il y est parvenu c’est bien sûr parce qu’il a fait preuve d’une grande volonté, mais aussi parce que les gens, des personnes qui ne le connaissaient même pas, ont voulu croire en son rêve, et ont contribué à en faire une réalité.

Au travers du livre, en fait à la fin de chaque chapitre, Kyle écrit des vérités simples et vraies, en blanc sur fond rouge; il s’agit de sorte de jalons qui motivent et qui forcent le lecteur à se remettre en question. C’est un excellent livre à emmener avec soi en voyage, à lire à peu près n’importe où. On se plonge très bien dans l’histoire.

Si vous allez sur le site de Kyle maintenant à oneredpaperclip.com, vous constaterez qu’il y a évidemment beaucoup moins d’activités mais il a tout de même l’air de s’amuser beaucoup. Il était à Vancouver pour les Jeux Olympiques. Il a eu l’intention de mettre la maison en échange (j’en avais d’ailleurs parlé dans mon billet original), il semble avoir reçu beaucoup d’offres (et beaucoup de trombones rouges (!)) pour l’échange, et en fin de compte il a décidé d’en faire une donation à la ville de Kipling, Saskatchewan, la dernière entité avec lequel il a échangé il y a 4 ans. Jusqu’à preuve du contraire, l’aventure est finie. Cette aventure en tout cas, mais cela laisse la place pour beaucoup d’autres! Cette année de sensationnalisme a secoué la planète. Les gens ont grâce à Kyle eu une bouffée d’air frais, un rayon de soleil. Il suffit maintenant d’appliquer son exemple à sa propre vie. D’ailleurs, avez-vous des objectifs bien définis? ; -)


没有评论:

发表评论