Fonds de développement culturel
50 000 € pour soutenir des projets culturels ! Le Fonds de développement culturel (FDC) est destiné aux membres de l’UCL, qu’ils soient enseignants, étudiants, chercheurs ou membres du personnel administratif. Son but est d’encourager l’intégration d’une dimension culturelle dans les projets menés au sein de l’université. Deux fois par an, en avril et en octobre, un appel à projet est lancé au personnel et aux étudiants.
Objectif
L’objectif du FDC est de susciter et d’encourager l’intégration d’une dimension culturelle dans les projets menés au sein de l’université, en soutenant financièrement des projets culturels (ou la partie culturelle de projets d’enseignement, de formation, de recherche, de service, etc.) émanant d’entités, de membres du personnel ou d’étudiants de l’UCL.
La perspective est double :
- d’une part, il importe d’enrichir l’activité universitaire d’une dimension culturelle qui puisse toucher toute la communauté de l’UCL : membres du personnel, étudiants, alumni…
- d’autre part, il s’agit de donner à l’institution une visibilité et une notoriété accrues auprès du grand public (régional, national et international) en menant une politique culturelle dynamique et créative, à la fois vecteur d’identité pour l’UCL et attrait pour de nouveaux étudiants, scientifiques et autres collaborateurs.
Le FDC doit permettre d’amorcer un projet culturel appelé à se prolonger dans le temps sous l’une ou l’autre forme et avec d’autres partenaires.
Appel à projets
Deux fois par an, UCL Culture adresse à l'ensemble de la communauté universitaire une invitation à rentrer des projets. Cet appel est relayé dans la Quinzaine universitaire et par l’Intranet de l’UCL.
Celles et ceux qui souhaitent voir leur projet culturel soutenu par le FDC doivent remplir le formulaire prévu à cet effet. Seront retenus ceux qui répondront le mieux aux critères définis par le comité de sélection.
Sélection des projets
Le FDC octroie son soutien par le biais d’un concours. Un comité est chargé d’opérer une sélection parmi les projets déposés. Il est composé de membres du Conseil pour la culture (CPC), accompagnés d’experts choisis tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’institution. Pour mener à bien son travail, le comité de sélection s’appuie sur l’équipe UCL Culture de la DIC (Direction pour le développement institutionnel et culturel) dont un des membres au moins fait partie du groupe.
Pour opérer sa sélection, le comité tiendra compte d’un certain nombre de critères, pouvant être pris en compte dans des proportions variables:
- le projet doit apporter un enrichissement culturel à toute la communauté de l’UCL et donner à l’institution un plus grand rayonnement ;
- les promoteurs du projet doivent veiller à impliquer des acteurs différents (facultés, organisations étudiantes, partenaires extérieurs…) et à opérer des collaborations entre ceux-ci;
- le projet doit s’adresser de préférence à un public hétérogène et varié (membres du personnel, étudiants, alumni, public extérieur à l’université…);
- il doit faire preuve d’originalité et introduire de la nouveauté dans le paysage culturel de l’UCL ;
- il doit s’inscrire dans la durée ou, à tout le moins, envisager ses effets dans une optique de long terme ;
- un budget décomposé en rubriques concrètes doit être présenté. Les implications budgétaires du projet doivent être clairement définies ainsi que les montants de subsides demandés au fonds ;
- le fonds ne vise pas d’abord à soutenir des initiatives infrastructurelles (aménagement, équipement, matériel, installations, …).
Financement
Le montant de l’aide accordée via le FDC sera déterminé par le comité de sélection en fonction du type de projet et de son ampleur. Le recours au FDC est, dans tous les cas, limité dans le temps. Ce fonds sert à lancer un projet, d’autres sources de financement devant être trouvées pour en assurer la pérennité.
Calendrier
- Avril et octobre
Appel aux projets relayé dans la Quinzaine Universitaire et par l’Intranet de l’UCL. - 1er juin et 1er décembre
Dates limites de rentrée des demandes. - Juin et décembre
Les dossiers font l'objet d'un examen par le Comité de sélection (groupe de travail du CPC). Ils seront ensuite soumis pour décision au Conseil académique.
Intéressés?
Les projets culturels sont examinés sur base d’un formulaire (version Pdf - version word ) à remplir qui doit être retourné au service culturel de la DIC (UCL Culture, Halles universitaires, Place de l'Université 1, 1348 Louvain-la-Neuve) par courrier postal ou par mail (frederic.blondeau@uclouvain.be). Infos : 010 47 40 30 begin_of_the_skype_highlighting 010 47 40 30 end_of_the_skype_highlighting.
没有评论:
发表评论