2010年5月24日星期一

Réussir une soirée cocktail

http://abc.cocktail.free.fr/reussirfete.htm
http://www.latelier-du-reve.com/preparer-reception.php
http://reponses.qctop.com/q-2442-reception-de-50e-anniversaire.html

Préparation


La veille du cocktail
Préparer la pièce où aura lieu la réception en plaçant ailleurs les meubles inutiles et en installant le buffet contre un mur pour libérer le plus possible d'espace. Acheter tous les ingrédients nécessaires pour la préparation des cocktails et la décoration éventuelle des verres (olives, cerises, feuilles de menthe, agrumes à découper en tranches, etc.). S'assurer que l'on dispose du matériel nécessaire à la préparation des cocktails.
Le jour du cocktail

Disposer sur le buffet le matériel, les verres et les ingrédients nécessaires à la fabrication des cocktails.
Préparer les canapés, déposer sur le buffet les récipients de service contenant les biscuits salés et les divers
amuse-gueules : olives, cacahuètes salées, amandes grillées, chips, brochettes froides, petits fours salés, etc. Prévoir un vestiaire simple et suffisant pour le nombre d'invités.




Que peut-on offrir à manger pendant un cocktail?


Nous avons dit que le cocktail permet aux invités de bavarder en savourant de délicieux amuse-gueules : mais qu'entend-on par amuse-gueule?
Ce qui vient à l'esprit et que l'on trouve le plus facilement, ce sont les olives noires et vertes, nature ou farcies, les cacahuètes salées,les amandes grillées, les différentes formes de chips, les petites saucisses et les biscuits salés.
On pourra les compléter agréablement avec des crudités bien lavées et différents fromages coupés en cubes.Les tartelettes et petits fours salés du pâtissier seront appréciés, mais ce sont les canapés et les petits sandwiches qui ont généralement le plus de succès auprès des invités (voir la rubrique Préparer des canapés maison).
Pour le coup d'oeil, penser aux
brochettes froides sur bâtonnets disposées en hérisson, faites avec de petits cubes de charcuterie, de fromage, de cornichons et de crudités.
On peut enfin compléter le buffet par quelques plateaux de
petits fours sucrés, à manger d'une seule bouchée, de chocolats et de fruits confits.
Si le
cocktail se prolonge dans la soirée avec un certain nombre d'amis plus intimes, on pourra servir des plats un peu plus consistants, mais toujours à déguster sans couteau (car la manipulation de cet ustensile debout tient du numéro de jongleur). Ce sera le moment d'apporter sur le buffet une pile d'assiettes, des fourchettes et des serviettes en papier en quantité suffisante.
On pourra alors présenter des
poissons froids accompagnés d'une sauce légère, des pains de viande, également froids, coupés en tranches sur des plats décorés avec des feuilles de salade, des rondelles de radis, des cornichons, etc. On pourra les servir avec des salades composées, dont on coupera les ingrédients en assez petits morceaux. Chacun se servira selon son appétit.

没有评论:

发表评论